« Les jeunes et la politique – je vote, donc je suis »

Que traduisent les comportements électoraux des jeunes européens ? Sont-ils tous réellement las du débat politique et désillusionnés face aux promesses formulées par les partis ? Et qu’en est-il de la question intergénérationnelle en politique ? Quels sont les enjeux électoraux selon vous ? L’Europe constitue-t-elle encore un enjeu électoral ? Qu’en est-il de la perspective franco-allemande et de l’interculturalité dans ces élections ?

Ce sujet vous inspire ? Alors participez au BarCamp 2013 de l’OFAJ !
Rejoignez les 80 jeunes participants, de France et d’Allemagne, lors de cette rencontre organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), du 13 au 17 septembre 2013 à Berlin, et twittez en direct avec la communauté du monde entier avec le hashtag #bcdfjw !

A l’heure où la campagne pour les élections fédérales en Allemagne bat son plein, ce BarCamp vous permettra d’échanger avec de jeunes Allemands sur ce sujet d’une actualité brûlante.

Durant cette rencontre organisée sous la forme d’un BarCamp, vous pourrez choisir les thématiques du débat en proposant vous-mêmes des sujets pour les ateliers, tels que l’engagement politique ou citoyen, l’Europe et l’identité européenne mais aussi des sujets d’actualité comme les jeunes face à la crise, l’emploi ou l’usage des NTIC et des réseaux sociaux dans les campagnes électorales.

L’OFAJ a souhaité favoriser le débat et développer de nouvelles idées autour de la participation politique des jeunes, sujet de société par excellence. Deux exposés introductifs présentés par Nicolas Hubé, sociologue politique et spécialiste de la communication politique, et Wolfgang Gaiser, sociologue s’intéressant particulièrement à cette thématique, vous permettront de développer des propositions d’ateliers.

Une table ronde, organisée en coopération avec le Deutscher Bundesjugendring (DBJR) et le Comité pour les relations Nationales et Internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP), prévue le lundi 16 septembre, constituera le temps fort de cette rencontre. Des représentants de mouvements de jeunesse des partis politiques des deux pays y échangeront avec des experts français et allemands. Ils recueilleront les résultats des échanges menés pendant le BarCamp et répondront aux questions du public.

La rencontre prévue à Berlin se déroulera en allemand et en français.

Plus d’informations sur le concept du BarCamp.

Evènement en partenariat avec :